Cette méthode d’enseignement des métiers manuels démontre plus qu’elle ne montre. C’est là sa première caractéristique.

 

Notre cerveau, en utilisant nos neurones miroirs, par désir mimétique, est capable de restituer une attitude, un geste, et par empathie, permettre de vous identifier à ce que vous voyez.

 

Sa deuxième caractéristique, c’est la décomposition du geste, sa répétition qui font que vous allez le comprendre, l’analyser, l’intégrer et le reproduire presque naturellement. Sa troisième caractéristique, ce sont les choix des exercices, leur fréquence et de leur ordre d’exécution, ce qui permettra une progression cohérente dans l’apprentissage.

 

A partir de cette méthode, bien codifiée, nous avons imaginé des cours disponibles chez vous via internet.

 

Pour obtenir ces résultats, nous utilisons 3 caméras en simultané. Cette configuration permet de visualiser de suite le bon geste à acquérir car, le maniement de l’outil sur le tour ou sur la meule d’affûtage n’a rien de naturel : il doit s’apprendre pour devenir un geste adapté et répété à l’identique.

 

Ce qui est un fait : enseignée dans les ateliers depuis une vingtaine d’années, la méthode APPI a fait la preuve de son efficacité.

 

Mais l’expérience nous l’a appris : rien ne remplace la présence d’un enseignant à vos côtés.

C’est pourquoi nous avons mis en place, pour ceux et celles qui en sentent le besoin, un suivi individuel, une main tendue.

 

Nous possédons tous un appareil photo numérique, voire un smartphone, une connexion internet et bientôt une tablette numérique dans l’atelier : cette technologie moderne va nous permettre de venir vous tenir compagnie dans votre atelier en vous proposant un abonnement individuel avec suivi numérique.